Lockheed-Martin F-22 Raptor (2024)

Historique

Lockheed-Martin F-22 Raptor - co*ckpit

Dès la fin des années 1970, la nécessité se fait sentir de trouver un appareil à la fois capable de remplacer le F-15 et d'affronter les derniers prototypes de MiG et de Sukhoï. C'est pourquoi en 1981, le programme Advanced Tactical Fighter (ATF)est politiquement lancé, même s'il faut attendre septembre 1985 pour que l'appel d'offre soit notifié. Il concerne un appareil biréacteur, capable de supercroisière (sans utilisation de la post-combustion) jusqu'à Mach 1,5, de décoller et atterrir sur 600 m, au rayon d'action supérieur à 1000 km, à la masse maximale au décollage de 22 tonnes et doté d'une furtivité radar et infrarouge…le tout pour un coût unitaire n'excédant pas les 40 millions de dollars (de l'époque). Il est alors prévu d'en commander 750 exemplaires.

Dès septembre 1983, 7 constructeurs sont approchés, ainsi que 2 motoristes, Pratt & Whitney et General Electric. En octobre 1986, les projets de Lockheed et de Northrop sont sélectionnés comme finalistes. L'USAF leur commande à chacun 2 prototypes, devant être propulsés par un moteur différent. Dans le cadre de l'appel d'offre, Lockheed-Martin s'est associé avec General Dynamics et Boeing pour présenter son YF-22, sous la direction dePaul W. Martin, vice-président exécutif des Skunk Works de l'avionneur.

L'appareil se distingue par une aile dite "en diamant", ou trapézoïdale, avec une double dérive et de grands ailerons. Il a alors peu ou prou les dimensions du F-15 Eagle.

Le premier prototype YF-22, propulsé par le moteur General Electric YF12O-GE-100, effectue son vol inaugural le 29 septembre 1990 aux mains du pilote d'essais Dave Ferguson. Le second prototype, propulsé lui par le Pratt & Whitney YF119-PW-100, réalise son baptême de l'air le 30 octobre 1990. Les essais se déroulent sans problème particulier et soulignent les capacités exceptionnelles de supercroisière du YF-22, celui-ci atteignant près de Mach 2 sans post-combustion. Au total, 74 vols sont menés, soit 91 heures de vol.

Lockheed-Martin F-22 Raptor mettant la PC

Le 23 avril 1991, la combinaison YF-22 et F119 est déclarée vainqueur du concours par l'USAF, qui passe dans la foulée commande de 11 avions de présérie, dont 2 réservés aux essais statiques et 2 biplaces. Les 2 prototypes continuent quant à eux leurs essais sans relâche jusqu'à être reformés. Le premier est envoyé dans le musée de l'Air Force de Dayton (Ohio), tandis que le second est impliqué dans un accident le 26 mai 1992. À ce moment-là, le premier vol d'un avion de série est prévu en 1996, pour une entrée en service en 2003.

Cependant, contraintes budgétaires obligent, seuls 9 appareils destinés aux essais en vol (engineering, manufacturing and development aicrafts, EMD), tous monoplaces, sont construits sous la désignationF-22A.

Ce premier exemplaire de présérie dispose d'un fuselage raccourci mais à l'envergure augmentée. La surface des ailes et des ailerons est également agrandie. En revanche, les dérives sont raccourcies. Le nez est redessiné et les entrées d'air reculées. Le F-22A, déjà désignéRaptor, effectue son vol inaugural le 7 septembre 1997 aux mains de Paul Metz. Entre-temps, les difficultés techniques, la chute de l'URSS ralentissent considérablement le programme, tandis que les coûts s'envolent au point que le prix unitaire double. Ceci à pour conséquence une forte réduction de la cible finale des livraisons et l'abandon de la version biplace F-22Ben juillet 1996. De plus, on exige de l'appareil des capacités air-sol, d'où sa re-désignation en F/A-22en septembre 2002 par l’US Air Force. Celles-ci nécessitent de nouvelles fonctions pour le radar, l'emport de 2 bombes JDAM de 450 kg, et plus tard, de 8 bombes GBU-39 SDB (Small Diameter Bomb) de 113 kg.

Le F/A-22 aurait une signature radar 100 fois inférieure à celle du F-15. Cela est dû à la fois à ses formes, où l'on a respecté le parallélisme des plans, à sa peinture absorbant les ondes radars, aux surfaces conçues afin d'éviter le maximum d'aspérités telles que les rivets, à son armement emporté en soute et à son canon masqué par une trappe, à ses antennes noyées dans le fuselage et à un système de refroidissem*nt sophistiqué. Il utilise également la poussée vectorielle, avec un débattement de plus ou moins 20°, afin d'augmenter sa manœuvrabilité. Cependant, ce système alourdit l'appareil et augmente son coût.

Lockheed-Martin F-22A Raptor de l'USAF sur la tranche

Enfin, son radar est un AN/APG-77 à balayage électronique (son antenne reste fixe, mais le faisceau d'ondes est orienté) plus discret que ses congénères et moins sensible au brouillage. Il est dit Low Probability of Interception (LPI). Il emporte également un AN/ALR-94, un système passif d'alerte radar très évolué, ainsi qu'un détecteur d'alerte missile AN/AAR 56. En plus d'un système HOTAS et d'un viseur tête haute, son co*ckpit est entièrement numérique (écrans multifonctions en couleurs). Par ailleurs, l'appareil est équipé de la Liaison 16.

Il est à noter que la poussée maximale de ses réacteurs, sa vitesse maximale en supercroisière et sa vitesse maximale avec PC restent classifiées.

Les premiers F-22 sont tout d'abord livrés au 43rd Fighter Squadron de la base aérienne deTyndall (Floride), afin d'entraîner les pilotes au nouvel appareil. Néanmoins, le 15 décembre 2005, le27th Figther Squadron devientla première unité véritablement opérationnelle sur ce type d'avion. Plus tard, les 94th et71th FS du 1st Fighter Wing, ainsi que le 3rd Fighter Wing basé en Alaska en sont également équipés.

Au total, seuls 187 exemplaires de série sont commandés en lieu et place des 750 prévus au début du programme. La production s'est d'ailleurs achevée en décembre 2011. Il est à noter que Lockheed conserve les machines-outils dans l'optique d'une reprise très incertaine de la production de l'appareil. L'intérêt très marqué de pays tels que l'Australie, Israël ou encore le Japon n'a jamais réussi à faire fléchir le Congrès qui s'est opposé à toute exportation et a voté la fin du programme le 21 juillet 2009. En effet, les parlementaires américains estiment que le F-22, de supériorité aérienne par essence, n'est pas adapté aux menaces actuelles.

Outre la version biplace passée aux oubliettes de l'histoire, une version navalisée du Raptor, projetée dans le cadre du programmeNaval Advanced Tactical Fighter(NATF), est également envisagée avant d'être abandonnée en 1993. Une version de bombardement désignéeFB-22est quant à elleannulée en 2006 : cet appareil dérivé du F-22 devait disposer d'une aile rappelant la forme delta. Il aurait dû pouvoir emporter 30 GBU-39 sur une distance deux fois plus importante. Enfin, le X-44 MANTA, une version expérimentale, est abandonnée en 2000.

Le 22 septembre 2014, le F-22 est engagé pour la première fois au combat. Il participe alors au début de la campagne de bombardement contre l'Etat Islamique, au-dessus de la Syrie.

Texte de Clansman, avec son aimable autorisation

Pays utilisateur

  • États-Unis : Lockheed-Martin F-22 Raptor (4)USAF
    • Lockheed-Martin F-22A (187 exemplaires initialement, 186 exemplaires actuellement)
Lockheed-Martin F-22 Raptor (2024)

References

Top Articles
Escape From Tarkov: Interchange Map Guide 2022 – Exits, Loot, Keys & Stashes
The Essential Amino Acid that Supports the Brain & Skin
The Young And The Restless Two Scoops
El Patron Mexican Restaurant New Ellenton Menu
Can Banks Take Your Money To Pay Off Debts? StepChange
Buff Streams .Io
R/Sellingsunset
Costco Fuel Price Today Near Me
Schuylkill County Firewire
The STAR Market - China's New NASDAQ for Rising Star Companies
Colossians 2 Amplified
Weldmotor Vehicle.com
Watchseries To New Domain
Best Pedicure Nearby
Jonesboro Sun News
Craigslist Sfbay
Mo Money Login
Wvtm 13 Schedule
Weldmotor Vehicle.com
Mifflin County 24 Hour Auction
Black Panther Pitbull Puppy For Sale
Bank Of America.aomc
Palmetto E Services
Julie Green Ministries International On Rumble
2503 South Tacoma Way
Winzige Tyrannen: So klein begann das Leben der Tyrannosaurier
Ghostbusters Afterlife 123Movies
C.J. Stroud und Bryce Young: Zwei völlig unterschiedliche Geschichten
Frostbite Blaster
Fox News Live Stream USA HD - USNewsON
Unit 9 Exam Joshua'S Law - dawson
Po Box 790447 St Louis Mo 63179
Acnh Picnic Table
The 7 Cs of Communication: Enhancing Productivity and Effectiveness
Ulta Pigeon Forge
Dr Yakubu Riverview
9044906381
Visit.lasd
How To Get Stone Can In Merge Mansion 2022
Smarthistory – Leonardo da Vinci, “Vitruvian Man”
What Do Manta Rays Eat In Ark
Alt J Artist Presale Code
Famous Church Sermons
Fact checking debate claims from Trump and Harris' 2024 presidential faceoff
Montrose Colorado Sheriff's Department
Makes A Successful Catch Maybe Crossword Clue
U Arizona Phonebook
Florida-Texas A&M: What You Need to Know - Florida Gators
Grayson County Craigslist
Caldo Tlalpeño de Pollo: Sabor Mexicano - Paulina Cocina
Privateplaygro1
Penn Highlands Mon Valley | Penn Highlands Healthcare
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Carey Rath

Last Updated:

Views: 5892

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Carey Rath

Birthday: 1997-03-06

Address: 14955 Ledner Trail, East Rodrickfort, NE 85127-8369

Phone: +18682428114917

Job: National Technology Representative

Hobby: Sand art, Drama, Web surfing, Cycling, Brazilian jiu-jitsu, Leather crafting, Creative writing

Introduction: My name is Pres. Carey Rath, I am a faithful, funny, vast, joyous, lively, brave, glamorous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.